Les petites entreprises ne sont pas connectées

81 % des entreprises françaises en faillite en 2013 n’étaient pas présentes sur le net

À l’heure où les internautes français passent plus de 4 heures par jour connectés via leur ordinateur et 1 heure via leur mobile, les entreprises, elles, ont des difficultés à passer le pas.

Internet des petites entreprises

 

 

 

 

Les entreprises ne sont pas connectées

 

Une étude d’email-broker a ainsi révélé que plus de 80 % des entreprises en faillite en 2013 ne possédaient pas de site internet.

Il est aussi connu que plus de 50 % des entreprises de moins de 10 salariés ne sont pas connectées.

Pour aller plus loin, on remarque que seuls 16 % des entreprises françaises sont présentes sur les réseaux sociaux, qui permettent pourtant un contact direct avec leurs clients.

Quand on compare à nos amis frontaliers, la France se révèle être en retard, respectivement 20 et 25 %, des entreprises allemandes et espagnoles sont présentes sur les réseaux sociaux.

Pire, le nombre de sites web français a diminué entre 2012 et 2013 passants de 2,6 millions à 2,59 millions.

 

Les sites sont reconnus comme efficaces par les entreprises connectées

 

Pourtant, les entreprises possédant un site web reconnaissent à 95 % s’en servir comme levier de communication principal.

En effet, un site web est pour une entreprise un show room ouvert 24 h/24 et 7 J/7, permettant donc de rester en contact avec ses clients.

Les entreprises locales ont également tout intérêt à posséder un site web quand on connaît le phénomène de ROPO (Research online, Purchase Offline) qui touche 90 % des internautes.

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, internet favorise le marché local, les internautes ayant tendance à s’informer sur le net avant de se déplacer acheter leurs produits dans leurs villes.

 

 

Mais pourquoi alors si peu d’entreprises sont-elles connectées ?

 

Voilà une question intéressante.

L’étude n’en révèle pas les raisons, mais on peut supposer aisément les différents freins :

 

— Tout d’abord, le manque de connaissance dans ce domaine de la part des entreprises françaises.

En effet dans plusieurs pays, l’apprentissage du codage et de l’utilisation d’internet s’est développé, mais en France, bien que des efforts soient effectués depuis peu, nous avons encore du retard.

 

— Le manque de moyens des petites entreprises

Oui, les entreprises ont peu de moyens pour créer leur site web, et voient en général cet achat comme une dépense plutôt qu’un investissement. C’est dans ce sens que Kiwicom a créé des offres sous forme d’abonnement, réduisant considérablement les coûts, et permettant aux entreprises de poser un premier pied dans l’espace web.

 

— Le manque de temps

Effectivement, les entreprises de petite taille n’ont pas forcément le temps de gérer cette question, car le chef d’entreprise doit s’occuper tant de l’administratif que de la gestion que du commerciale. Nous avons grandement conscience de ce problème. Le temps est la denrée la plus rare pour une entreprise et son dirigeant, et nous voulons que nos clients le conservent pour leur cœur de métier ; c’est ainsi que nous avons décidé de nous occuper de tout pendant que vous continuez normalement votre activité.

 

— Le manque de soutien

Il est en effet difficile de savoir ce qui est bon pour son entreprise quand on est 100 % de son temps dans son travail. Une vision extérieure qui fait office de soutien est toujours bonne à prendre pour savoir comment évoluer. Plus qu’une entreprise de communication, nous voulons être un soutien pour nos clients afin qu’ils puissent compter sur nous pour les épauler dans n’importe quelle situation.

 

Les entreprises ont donc de multiples raisons d’être présentes sur la toile, mais parfois il s’avère que c’est un chemin semé d’embûches qui en décourage plus d’un. Mais c’est en surmontant ses problèmes qu’une entreprise sera capable d’évoluer.

 

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