La présence virtuelle de nos commerce de proximité

La présence virtuelle de nos commerce de proximité n'est pas optimisée.

Nous évoquions dans un précédent article le fait que 93 % des entreprise en faillite en 2013 n'étaient pas présentes sur internet. Mais nous sommes en droit de nous poser la question suivante : Les entreprises présentes sur internet donnent-elles facilement accès à toutes leurs informations importantes ?
Un élément de réponse est ressorti d'une étude menée par Mobilosoft, qui a été réalisée sur 5000 magasins répartis dans 5 pays. De nos jours, être présent sur internet ne suffit plus à se démarquer ; c'est pourquoi il est important de donner un maximum d'informations à ces clients.

 commerce de proximité

34 %: c'est la probabilité de trouver les informations complètes et correctes d'un magasin.

Ce qui signifie que 2 sociétés sur 3 ne mettent par toutes les chances de leur côté en ne mentionnant pas, par exemple, un numéro de téléphone sur lequel les joindre. Pire, seule 1 entreprise sur 4 donne l'information sur ses horaires d'ouverture, ce qui semble pourtant primordial.

Pour être plus précis, cette étude nous montre que les sites internet des entreprises possèdent pour 84 % d'entre eux ces informations. Ce sont donc les autres médias qui sont délaissés par les entreprises. Seules 46 % des entreprise ont leurs informations sur Google Maps et cela descend même à 10 % pour leurs pages Facebook.

Notre conseil numéro 8 dans "nos conseils aux hôtels-restaurants" était justifié car seulement 38 % des restaurants donnent accès à ces informations, pourtant essentielles pour augmenter leur nombre de réservations.

Les conséquences de ce manque d'informations entraîne un manque à gagner

9 personnes sur 10 recherchent des informations en ligne avant de se déplacer en magasin pour procéder à leur achat. Ce phénomène est surnommé « ROPO », mais nous vous l'expliquerons plus tard dans un article dédié. Toutefois, il est donc facile de trouver les conséquences d'un manque d'informations d'un magasin sur internet.
Ceci va entraîner un manque de visites dans le magasin (que l'ont imagine donc profitable aux concurrents qui, lui mettra ces informations à disposition) et donc bien logiquement un manque à gagner.
Récemment, un client nous a contacté car sa présence sur internet n'était pas encore optimisée. Il avait une page Google Maps, mais celle-ci manquait de beaucoup d'informations. Pourtant, cette page a été vue 50 000 fois en 2 ans. Ce qui signifie que les 50 000 vues n'ont pas ou peu trouvé de réponses à leurs questions sur l'entreprise.
Alors oui, il est difficile de chiffrer ce manque à gagner, mais cela ne fait nul doute qu'il est important !

Les solutions à ce problème

Comme vous le savez, plus qu'un simple constat, nous aimons donner des solutions concrètes aux problèmes que nous soulevons dans nos articles.
La solution ici parait simple : il ne faut pas se focaliser sur un seul canal de communication, que ce soit sur le web ou hors du web. Les clients vous recherchent partout ! C'est pour cela que même si les informations sur votre site web sont toutes mentionnées et exactes, il ne faut pas mettre de côté les autres canaux que sont par exemple les réseaux sociaux tels que Google et Facebook.
Il ne faut pas hésiter d'ailleurs à toujours vous remettre en question afin de toujours apporter le maximum à vos clients. Vous pouvez bien évidemment nous demander conseils directement en nous contactant. Nos informations sont accessibles en pied de page de ce site web mais également en passant votre souris sur notre logo en haut de notre site internet. Sans oublier nos réseaux sociaux !
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